Sonelgaz: La dette des clients en baisse en 2022
2 mins read

Sonelgaz: La dette des clients en baisse en 2022

Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a révélé lundi à Alger que la valeur des dettes de ses clients diminuera à environ 100 milliards de dinars d’ici la fin de cette année, contre plus de 214 milliards de dinars enregistrés en 2021.

Adjal a expliqué que la valeur des cotisations de Sonelgaz à ses clients qui n’ont pas payé leurs factures a atteint son apogée en 2021 en raison de la pandémie de Corona pour atteindre 214 milliards de dinars, mais il a récemment été réduit à 140 milliards de dinars, pour atteindre d’ici la fin de cette année moins de 100 milliards de dinars.

En ce qui concerne le résultat de la connexion des investisseurs agricoles à l’électricité, Adjal a souligné le pourcentage de projets achevés qui a dépassé 50 % du programme souligné, c’est-à-dire plus de 25 000 projets achevés sur 49 000 projets programmés.

Il a souligné que d’ici la fin de l’année, le pourcentage dépassera 70%, le nombre d’investisseurs agricoles connectés à l’électricité passant à plus de 30 000 investisseurs.

S’agissant de l’exportation d’électricité vers l’Europe, M. Adjal a confirmé l’existence de négociations à cet égard, notant que « la réalisation de cet effort est liée à la fourniture des ressources financières nécessaires pour financer la liaison entre l’Algérie et l’Europe, en particulier l’Italie ».

Concernant la tarification de l’électricité et du gaz, le premier responsable du complexe de Sonelgaz a confirmé que cette question est décidée par les autorités supérieures du pays, soulignant que cette question « n’est pas actuellement sur la table ».

D’autre part, Adjal a révélé que Sonelgaz a été chargé d’étudier et de compléter les pôles de recharge des voitures à moteur électrique ou hybride au cours de la prochaine année au niveau des stations Naftal situées sur l’autoroute Est-Ouest, et de les faire circuler progressivement au niveau des espaces publics, conformément à l’adoption de ce type de moteur par les citoyens.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *