Histoire : inauguration officielle du buste de Maurice Audin à Alger
1 min read

Histoire : inauguration officielle du buste de Maurice Audin à Alger

Le buste de Maurice Audin, militant de la cause algérienne assassiné par l’armée coloniale française et dont le corps n’a jamais été retrouvé jusqu’à aujourd’hui, a été inauguré, aujourd’hui, au niveau de la place qui porte son nom à Alger-centre. La cérémonie officielle d’inauguration a lieu, après des années d’attente, à la veille de la commémoration du 65e anniversaire de la tragique disparition de ce mathématicien qui s’est sacrifié pour l’indépendance de l’Algérie.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Pierre Audin, fils de Maurice Audin qui a acquis tout récemment la nationalité algérienne et le président de l’Association Josette et Maurice Audin, Pierre Mansat, le wali d’Alger, Ahmed Maabed, des autorités locales et militaires et des citoyens.

En revanche, il faut noter l’absence du ministre des Moudjahidine, alors qu’il s’agit d’un évènement d’extrême importance. Lors de son intervention, comme on peut le voir sur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, le fils du militant de la cause algérienne a exprimé sa « fierté » de se retrouver sur cette place qui porte le nom de son père, « un partisan de   l’indépendance de l’Algérie ». Pour le wali d’Alger, il s’agit d’un jour « important » qui confirme la consécration de « la grandeur et la bravoure de Maurice Audin qui a sacrifié sa vie pour la cause algérienne ».

Boualem Rabah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *