Santé : Benbouzid veut une tarification unique pour les actes médicaux
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, annonce la révision de la liste des activités médicales avec une proposition de « tarification unifiée ».
Répondant à une question sur les tarifs des prestations médicales posée par un député hier à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé a fait savoir qu’un « groupe d’experts dans 25 spécialités médicales sont en passe de revoir la liste des activités médicales, élaborée en 2006, avant de créer une nouvelle liste conforme aux progrès scientifiques ».
Le premier responsable du secteur de la Santé a également indiqué qu’une tarification unifiée de ces activités est prévue pour mettre fin aux problèmes accablant le citoyen dans sa quête des soins.
« La priorité a été accordée aux domaines du dépistage médical, à savoir la radiologie, la biologie et l’anatomopathologie », a souligné le Pr Benbouzid dans sa réponse.
Et d’ajouter qu’une réunion interministérielle a eu lieu pour annoncer le lancement d’un système de conventionnement ayant pour but « la protection du citoyen de tout éventuel dépassement pouvant être commis par des établissements de santé ou des praticiens en terme de tarification des prestations médicales, en lui laissant le choix de se faire soigner dans le secteur public ou chez le privé ».
Le ministre a, par ailleurs, souligné « que son ministère procède en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, au développement d’une plateforme numérique contenant le dossier du patient, d’ailleurs mise à l’essai au niveau de 100 établissements hospitaliers ».
Aline M.