Maghreb : crise diplomatique entre la Tunisie et le Maroc
1 min read

Maghreb : crise diplomatique entre la Tunisie et le Maroc

L’accueil hier vendredi du leader du Front Polisario par le président tunisien, Kaïs Saïed, à l’occasion du Forum Japon-Afrique qui se tient à Tunis, a suscité l’ire de Rabat qui décidé de rappeler son ambassadeur en Tunisie.

Brahim Ghali, chef du Polisario et président de la République sahraouie démocratique (RASD), a été reçu vendredi par M. Saied avant le Ticad (Tokyo International Conference on African Development) organisé samedi et dimanche à Tunis.

Cet accueil « est un acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives », s’est indigné le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Face à ce que le Makhzen considère comme une « attitude hostile et préjudiciable », les autorités marocaines ont décidé d’annuler la participation de leur pays au Ticad et de rappeler « immédiatement pour consultations » leur ambassadeur à Tunis.

La réception de Brahim Ghali par Kaïs Saïed vient chambouler les plans du souverain marocain visant à imposer la solution de l’autonomie au Sahara occidental, d’autant plus qu’elle intervient moins d’une semaine après le discours prononcé par Mohamed VI, à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Le monarque y avait largement réaffirmé « la marocanité du Sahara » et a également tenu à « adresser un message clair à tout le monde » en martelant que « le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international » et que c’est « clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit ».

L.K.M./Agences

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *