Tunisie : le journaliste Salah Attia condamné à trois mois de prison ferme
1 min read

Tunisie : le journaliste Salah Attia condamné à trois mois de prison ferme

Accusé d’ »atteinte à la sûreté de l’Etat et au moral de l’armée », le journaliste Salah Attia a été condamné à trois mois de prison ferme par le tribunal militaire permanent de Tunis, a indiqué l’avocat Samir Dilou sur Facebook.

 »Attia est accusé d’atteinte à la dignité, à la renommée et au moral de l’armée, ainsi que d’outrage à autrui à travers les réseaux publics de communication », a écrit Me Samir Dilou, membre du collectif de défense de Salah Attia.

Selon l’avocat, le journaliste est aussi accusé  »d’imputer à un fonctionnaire public des faits illégaux en rapport avec ses fonctions, sans en établir la véracité ». Me Dilou a rappelé que 12 avocats ont plaidé pour défendre Attia.

Le 13 juin, le juge d’instruction militaire a émis un mandat de dépôt contre le journaliste Salah Attia, sur fond de déclarations sur l’armée, tandis que le Syndicat des journalistes a exprimé son refus des procès de civils devant un tribunal militaire.

Salah Attia a déclaré à la chaîne qatarie Al-Jazeera que « le président tunisien Kaïs Saïed a demandé à l’institution militaire d’encercler le siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), suite à l’appel à la grève générale lancé par cette dernière. »

Et au journaliste d’ajouter : « L’armée a refusé d’accéder à la demande du président, et en a informé les dirigeants de la centrale syndicale », ce que l’UGTT a par la suite démenti.

L.K.M./Agences

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *