Cancer : des chercheurs chinois mettent au point un hydrogel capable de brûler les tumeurs
1 min read

Cancer : des chercheurs chinois mettent au point un hydrogel capable de brûler les tumeurs

Des scientifiques chinois ont mis au point un hydrogel pouvant avoir un double effet dans la lutte contre le cancer. Il aide en effet à brûler les tumeurs avec plus de précision et à renforcer l’immunité anti-tumorale.

Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, l’étude, publiée jeudi dans la revue Science Advances, décrit le biomatériau à base de métal qui améliore l’efficacité du chauffage et limite la zone chauffée sous exposition aux micro-ondes, une stratégie d’ablation locale des tumeurs utilisée en clinique.

Des scientifiques de l’Institut des nanomatériaux fonctionnels et des matériaux souples de l’Université de Soochow ont enveloppé des ions calcium et manganèse dans un minuscule hydrogel à base d’alginate qui peut produire plus de chaleur dans un endroit restreint et ciblé et éviter de causer des dommages thermiques aux tissus sains voisins.

En outre, il a été démontré que l’existence d’ions calcium extracellulaires en excès sensibilise les cellules cancéreuses à des dommages thermiques légers, favorisant ainsi l’ablation complète de la tumeur primaire, selon l’étude.

Ensuite, ces cellules cancéreuses brûlées à mort travailleront davantage avec les ions calcium et manganèse pour amorcer des réponses immunitaires anti-tumorales innées et adaptatives efficaces.

Les voies moléculaires activées dans ce mécanisme peuvent supprimer la croissance des tumeurs métastatiques et récidivantes, ont déclaré les auteurs co-correspondants de l’article, Feng Liangzhu et Liu Zhuang de l’Université de Soochow.Les chercheurs explorent maintenant les possibilités de traduction clinique, a déclaré Feng.

L.K.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *