Retraite : la CNAS matient la CNR sous perfusion
1 min read

Retraite : la CNAS matient la CNR sous perfusion

Une fois de plus, la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) vole à son secours de la Caisse nationale des retraites pour lui permettre de verser les pensions des retraités.  

La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) continue d’apporter sa précieuse assistance à la Caisse nationale des retraites (CNR), qui est au bord de la banqueroute.

Plusieurs institutions publiques, à la tête desquelles la CNAS, ont contribué à hauteur de 624 milliards de dinars au premier semestre 2022, pour permettre à la CNR de fonctionner.

Toujours selon les mêmes sources, la CNAS a contribué à hauteur de 44,87%, soit 280 milliards de dinars, alors que le Trésor public a contribué pour 31,37%, la Direction générale des douanes avec 7,5%, et le ministère de la Solidarité avec 9,75%.

Se basant sur des chiffres « officiels », les mêmes sources ont révélé que la CNR a dépensé durant la même période quelque 790 milliards de dinars, dont 1% pour la gestion administrative, 6% affectés au versement des pensions de retraités et 8,6% au remboursement de la dette contractée auprès de ces institutions publiques.

Massinissa Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *