Nancy Pelosi en visite à Taïwan : en réaction, la Chine annonce des exercices militaires pour jeudi
1 min read

Nancy Pelosi en visite à Taïwan : en réaction, la Chine annonce des exercices militaires pour jeudi

Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants (chambre basse du Parlement américain) est arrivée à Taïwan ce mardi après-midi, bravant les menaces de sanctions chinoises.

Le ministère chinois des Affaires étrangères condamne fermement ce mardi la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, rapporte le média chinois CGTN. La présidente de la Chambre des représentants américaine est arrivée sur l’île ce mardi après-midi, et ce malgré les menaces de représailles de la part de la Chine.

Selon la même source, le ministère des Affaires étrangères affirme que cette arrivée envoie des « signaux erronés » aux forces séparatistes, qui veulent obtenir l’indépendance de Taïwan, à laquelle la Chine est opposée. Des protestations ont été adressées aux Américains, ajoutent les autorités chinoises, selon CGTN, Pékin dénonçant l’attitude « extrêmement dangereuse » des Etats-Unis.

Dans ce communiqué, la Chine ajoute que Washington « ne cesse de déformer, d’obscurcir et de vider de tout sens le principe d’une seule Chine, d’intensifier ses échanges officiels avec Taïwan et d’encourager les activités séparatistes ‘indépendantistes’ de Taïwan. Ces actions, comme jouer avec le feu, sont extrêmement dangereuses ».

Par ailleurs, juste avant l’arrivée de Nancy pelosi, CGTN annonçait que des « avions de chasse chinois Su-35 » sont en train de « traverser le détroit de Taïwan ».

De son côté, le média étatique Global Times annonce que des exercices militaires doivent commencer jeudi, en réaction à la visite américaine.

L.K.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *