Représailles : l’Espagne entrave l’acheminement des marchandises vers l’Algérie
1 min read

Représailles : l’Espagne entrave l’acheminement des marchandises vers l’Algérie

Un mois après la suspension par l’Algérie du traité d’amitié la liant à l’Espagne et le gel des échanges commerciaux avec ce pays, les autorités ibériques ont, en guise de représailles, pris des mesures pour entraver l’acheminement des marchandises au départ de leurs ports vers l’Algérie.

Désormais toutes les marchandises espagnoles qui proviennent de ses ports vers l’Algérie, ou qui y transitent, seront soumises au dédouanement comme le stipule une ordonnance de la Chambre de commerce espagnole adressées aux services douaniers et tous les opérateurs économiques de son territoire. « Nous vous informons qu’à partir de la date du 21 juillet 2022, toutes les marchandises au départ de l’Espagne vers l’Algérie, doivent disposer des documents de déclaration douanière, et tout dossier qui n’est pas conforme est interdit de quitter le territoire espagnol », lit-on dans ladite ordonnance.

Cette décision concerne notamment, les marchandises d’origine espagnole ou celles importées par d’autres pays qui transitent par les ports espagnols à destination de l’Algérie. Cette mesure, qui touche également les colis transportés via le courrier international, va sans doute ralentir le traitement des marchandises d’au moins une semaine.

Hacen Guenoun 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *