Sénat américain : le président de la commission de défense appelle à la délocalisation de l’exercice militaire annuel organisé au Maroc
2 mins read

Sénat américain : le président de la commission de défense appelle à la délocalisation de l’exercice militaire annuel organisé au Maroc

Nouveau camouflet pour le Makhzen : le président de la commission de défense du Sénat américain, Jim Inhofe, a appelé, vendredi, à la délocalisation de l’exercice militaire annuel américain organisé au Maroc.

Dans son intervention devant ses pairs, Jim Inhof a justifié sa demande par le refus du royaume marocain de toute solution au conflit sahraoui. « Le Maroc n’a montré aucune volonté de résoudre le problème du Sahara occidental et les États-Unis devraient chercher d’autres endroits pour organiser leur exercice militaire annuel », a-t-il affirmé.

Cette proposition est appuyée par les candidats du parti républicain au commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM) et au commandement des opérations spéciales de l’armée américaine.

Le 18 mars 2022, le Sénat américain a dénoncé les manœuvres des médias du régime marocain en affirmant sa position de non-reconnaissance de la prétendue souveraineté de Rabat sur le Sahara Occidental.

Le président du Sénat américain, Patrick Leahy, a confirmé, dans un communiqué accompagné d’un tweet sur sa page officielle, que « le Congrès n’a pas inclus le Sahara occidental dans la disposition relative au Maroc dans la loi de finances de 2022, que le président Joe Biden a signé mardi dernier, ce qui explique le rejet explicite des tentatives visant à violer le droit international sur la question du Sahara Occidental ».

Le Sénat américain réitère également son appel adressé au ministère des affaires étrangères pour « soutenir les efforts des Nations-Unies sur cette question ». Des sénateurs américains ont aussi signé une pétition appelant le président Joe Biden à suspendre la vente des armes au Maroc pour qu’il ne les utilise pas contre le peuple sahraoui.

 Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *