Tourisme : les résidences universitaires seront exploitées comme centres d’hébergement
4 mins read

Tourisme : les résidences universitaires seront exploitées comme centres d’hébergement

Afin de combler le déficit en capacités d’hébergement touristique, les résidences universitaires seront appelées à la rescousse.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, et le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane ont supervisé hier mercredi lasignature d’une convention entre, d’une part, l’Office nationale des œuvres universitaires (ONOU), et d’autres part, l’Office national algérien du Tourisme (ONAT) et Touring voyages Algérie, en vue d’exploiter les résidences universitaires pendant la saison estivale 2022.

Afin de concrétiser cette coopération bilatérale, il a été convenu de mettre la résidence universitaire de Zemmouri dans la wilaya de Boumerdès à la disposition de l’ONAT et de Touring voyages Algérie, comme première expérience pilote.

Au terme de la cérémonie de signature, M. Hamadi a affirmé que cet accord visait à « promouvoir et commercialiser le tourisme intérieur, notamment en vue d’offrir un produit touristique au profit des jeunes des wilayas de l’intérieur à des prix raisonnables à la portée de la famille algérienne ».

Cette convention, ajoute le ministre, tend également à « permettre aux citoyens de profiter des vacances d’été, en exploitant à titre d’exemple les résidences universitaires à des prix compétitifs », ajoutant que l’accord en question vient « mettre en œuvre les conclusions de la réunion du Conseil interministériel tenue le 12 avril 2022, consacrée aux préparatifs liés à la saison estivale ».

Capacité d’accueil limitée

De surcroît, « la capacité d’hébergement n’est toujours pas en mesure d’accueillir le grand nombre d’estivants des quatre coins du pays, malgré les projets parachevés et réceptionnés récemment », a expliqué le ministre.

Et de rappeler que « les communes côtières ont été renforcées par une capacité d’accueil de 10.000 nouveaux lits et la libération de nombreux projets touristiques ayant bénéficié d’autorisations d’exploitation exceptionnelles, en plus de la mise en place de quelque 5.000 lits et la création de 2.251 emplois ».

A cette occasion, le ministre a souligné l’intérêt accordé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au secteur du Tourisme, et ce, dans le souci de « renforcer ce secteur important et de le mettre au rang des secteurs économiques pour contribuer à la création de la richesse et l’absorbation du chômage ».

Pour sa part, et après avoir relevé la « disposition » du secteur à apporter ses contributions et à mettre ses capacités et ses expériences à la disposition du secteur du Tourisme et de l’Artisanat et des différents secteurs d’activité dans le cadre de liens permanents, organisés et efficaces, M. Benziane a déclaré : »nous ne ménagerons aucun effort pour lancer de telles initiatives qui visent à promouvoir le tourisme algérien, et à fournir un produit touristique à des prix étudiés ».

Vers la généralisation de l’expérience

Le ministre a fait état de la mobilisation de « l’élément humain chargé de la sécurité, de l’hygiène, de l’entretien et de la restauration, et ce, en vue de la réussite de la première expérimentation qui se tiendra au niveau de la résidence universitaire de Zemmouri (Boumerdes), avant que cette expérience soit généralisée, après son évaluation, pour englober les résidences universitaires situées sur le littoral ».

Il a également souligné les domaines de coopération bilatérale entre les deux secteurs, à l’instar de « l’examen des moyens de préparer des formations et d’inclure des modules ayant trait au tourisme et à l’artisanat aux cursus de formation en licence et master, en sus d’organiser des formations pédagogiques pour les étudiants afin d’améliorer les performances et d’augmenter la rentabilité ».

L.K.M./APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *