Arabie Saoudite : un reportage réalisé par un journaliste israélien à La Mecque provoque la controverse
Le journaliste de la Chaîne 13 israélienne, Gil Tamary, a suscité l’indignation dans le monde musulman après avoir violé l’interdiction aux non-musulmans d’entrée à La Mecque, pour filmer un reportage en plein pèlerinage.
La presse arabe a traité le sujet sous tous ses angles, ce mercredi, notamment en répercutant le sentiment de colère éprouvé par des musulmans du monde entier, qui se sont indignés de l’attitude et de la facilité avec laquelle le journaliste israélien a pu accéder aux lieux saints
De leur côté, les médias israéliens ont expliqué que Gil Tamary se trouvait à l’origine en Arabie Saoudite pour couvrir la conférence régionale à laquelle a assisté le président américain Joe Biden la semaine dernière.
Dans le reportage diffusé lundi sur la chaîne israélienne, Gil Tamary a raconté comment il à braver l’interdiction avec l’aide d’un chauffeur musulman.
Makor Rishon , un média israélien de droite a, quant à lui, rapporté en citant des sources au ministère des Affaires étrangères que le Royaume d’Arabie saoudite n’avait envoyé aucune plainte ou protestation officielle concernant l’entrée de Gil Tamary à La Mecque.
Aline M.