Corruption : la Cour d’Alger condamne Khalida Toumi en appel
1 min read

Corruption : la Cour d’Alger condamne Khalida Toumi en appel

Condamné en première instance à six ans de prison, l’ancienne ministre de la Culture a vu sa peine réduite en appel.

La Cour d’Alger a rendu son verdict, ce mercredi, dans le procès en appel de Khalida Toumi. Poursuivie pour « abus de fonction », « octroi d’indus avantages » et « dilapidation de deniers publics », l’ancienne ministre s’est vu infliger une peine de quatre années de prison ferme.

Poursuivi dans le cadre de la même affaire, l’ancien inspecteur général du ministère de la Culture, Abdelhamid Benblidia, a, quant à lui, écopé d’une peine de deux ans de prison ferme.

De son côté, l’ancien directeur de la culture de la wilaya de Tlemcen, Abdelhakim Miloud a été condamné à une peine de 18 mois de prison avec sursis.

Notons que toutes les poursuites dans cette affaire ont débuté sur fond de soupçons de corruption ayant entaché les manifestations culturelles organisées lorsque Khalida Toumi était à la tête du secteur, telles que la manifestation de « Tlemcen capitale de la culture islamique » en 2011, ainsi que le festival panafricain en 2009, et la manifestation Alger capitale de la culture arabe en 2007.

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *