Military Watch: «Le chasseur le plus rapide au monde pour veiller sur le pays le plus vaste d’Afrique »
2 mins read

Military Watch: «Le chasseur le plus rapide au monde pour veiller sur le pays le plus vaste d’Afrique »

Selon le magazine américain spécialisé Military Watch, l’armée algérienne est la seule en Afrique à posséder une flotte complète d’avions de combat de quatrième génération, dont le fleuron est le Mig-25.

Dans son édition du 28 juin, le magazine américain a consacré un article exhaustif aux fameux chasseurs de l’armée de l’air Algérienne, précisant que celle-ci compte la seule grande flotte d’avion de combat du continent, entièrement composée de chasseurs de quatrième génération avec neuf unités composées d’avions Su-30MKA, MiG-29 et Su-24M et MIG-25.

Toujours selon la même source, l’Algérie devrait retirer ses MiG-25, pour les remplacer par des Su-57 de cinquième génération. Le « coût opérationnel très élevé et les interrogations concernant leur obsolescence alors que les technologies de missiles air-air ne cessent de s’améliorer ont amené l’armée à songer à leur retrait », souligne le magazine américain.

Pour Military Watch , « le MiG-25 a connu son moment de gloire en Algérie en 1988, lorsque le pays a accueillait une réunion du Conseil de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) contre laquelle l’armée de l’air israélienne envisageait de mener des frappes aériennes.

L’armée de l’air algérienne a utilisé des MiG-25 pour imposer une zone d’exclusion aérienne autour de la zone du congrès avec deux Foxbats constamment en patrouille ayant fait rebrousser chemin aux appareils israéliens».

Le média américain conclu en affirmant que « le MiG-25 pourrait bien détenir à jamais le titre d’avion de combat habité le plus rapide au monde », bien qu’il ait été surpassé par le drone chinois WZ-8.

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *