Normalisation : le Maroc va ouvrir son ambassade en Israël cet été
1 min read

Normalisation : le Maroc va ouvrir son ambassade en Israël cet été

Bien que les autorités marocaines soient peu prolixes sur le sujet, l’ambassadeur des États-Unis à Rabat, Jerome Sherman, l’a confirmé.

Interrogé par le journal Jeune Afrique, le diplomate américain a annoncé que les deux « proches alliés » des États-Unis « progressent vers la transformation de leurs bureaux de liaison diplomatique respectifs en ambassades à part entière ».

Toujours selon la même source, la représentation diplomatique du royaume  sera inaugurée en grande pompe par le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, cet été.

De son côté, le chef de la diplomatie israélienne, Yair Lapid, a lui aussi confirmé l’information sans pour autant fournir plus de détails sur la date exacte. Le diplomate s’est contenté de dire que l’ouverture de l’ambassade du Maroc en Israël se fera cet été tout en insinuant que celle-ci sera installée à Jérusalem.

L’ouverture de cette ambassade a connu beaucoup de retard en raison des crises successives entre Israéliens et Palestiniens depuis une année. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités marocaines se dirigent vers son installation à Tel-Aviv, a précisé Jeune Afrique, expliquant qu’au Maroc, les décideurs veulent à tout prix éviter plus de polémiques dans ce dossier.

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *