France : un député lepéniste fait l’apologie de l’Algérie française à l’Assemblée nationale (vidéo)
1 min read

France : un député lepéniste fait l’apologie de l’Algérie française à l’Assemblée nationale (vidéo)

Lors de la première séance de l’Assemblée nationale française, issue des dernières législatives, un député du Rassemblement national (extrême-droite) a fait planer dans l’hémicycle des accents nostalgiques de l’Algérie française.

Le discours inaugural du doyen de l’Assemblée nationale française, le député du Rassemblement National (RN) José Gonzalez, a fait l’effet d’une bombe. Au perchoir, il s’est décrit comme un « enfant d’une France d’ailleurs, arraché à sa terre natale et envoyé sur les côtes provençales en 1962 ». Natif de la ville d’Oran, le parlementaire a déclaré sa nostalgie d’une époque révolue en disant qu’il a laissé-bas « une partie » de « sa France » et beaucoup d’amis.

L’allocution du député RN a provoqué l’indignation, d’abord à l’intérieur de l’hémicycle, où les parlementaires de gauche ont fustigé des « propos nostalgiques de la période coloniale » et « apologétiques de l’Algérie française », bien en raccord avec l’histoire du Rassemblement National, descendant du Front National.

Les propos de José Gonzalez ont également étonné une grande partie des Français qui refusent d’être associés à une telle conception de leur pays.

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *