Recherche : la Turquie veut exhumer le patrimoine ottoman en Algérie
1 min read

Recherche : la Turquie veut exhumer le patrimoine ottoman en Algérie

À travers la création d’un centre de recherche au sein de l’Université Alger-2, l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA), veut révaloriser le patrimoine ottoman en Algérie.

Ainsi selon cette agence, la création de ce centre permettra l’organisation de « séminaires, de conférences, mais également d’activités pédagogiques dans de nombreux domaines, tels que l’exploitation des archives, en plus de l’enseignement des langues turque et ottomane ».

Citant l’ambassadeur de Turquie en Algérie, l’agence explique que ce nouveau centre de recherche « mènera des études importantes sur l’histoire commune des peuples turc et algérien », et qu’« il contribuera, de manière significative, à la formation d’universitaires et de chercheurs qui travailleront sur les archives de l’époque ottomane en Algérie et en Turquie ».

De son côté, le directeur du Centre algérien de recherche sur le patrimoine ottoman, Chakib Benafri, a estimé qu’avec la création de ce centre, « la recherche dans le domaine du patrimoine ottoman rentrera dans une nouvelle étape ».

Rappelons que la Tika a à son actif plus d’une centaine de manifestations et initiatives en Algérie, dont notamment la restauration de la mosquée Ketchaoua (Alger) en 2017.

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *