Tentative d’entrée dans l’enclave espagnole de Melilla : 18 migrants ont été tués lors de heurts avec la police marocaine (vidéo)
3 mins read

Tentative d’entrée dans l’enclave espagnole de Melilla : 18 migrants ont été tués lors de heurts avec la police marocaine (vidéo)

Nouveau drame de l‘émigration clandestine en Afrique : au moins 18 migrants subsahariens sont morts lors de heurts avec la police marocaine, suite à une tentative d’entrée vendredi matin de près de 2 000 d’entre eux dans l’enclave espagnole de Melilla.

Dix-huit migrants sont morts alors qu’ils tentaient de pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla, sur la côte nord du Maroc, et alors que des heurts avaient éclaté avec les gardes-frontières, vendredi 24 juin, rapportent des sources concordantes.

Près de 2 000 migrants ont tenté de s’introduire sur le territoire espagnol en prenant d’assaut une clôture. Des heurts ont alors éclaté avec les forces de sécurité, ajoutent les mêmes sources, assurant qu’une centaine de personnes avaient réussi à entrer dans l’enclave.

Les autorités de la province de Nador ont tenté de justifier l’extrême violence des forces de police en affirmant que les victimes ont trouvé la mort « dans des bousculades et en chutant de la clôture de fer » qui sépare l’enclave espagnole du territoire marocain, lors d' »un assaut marqué par l’usage de méthodes très violentes de la part des migrants ».

La Garde civile espagnole, qui surveille l’autre côté de la clôture, a assuré ne pas avoir d’informations sur ce drame, renvoyant vers le Maroc.

Très tôt samedi matin, le calme régnait à Nador, ville marocaine limitrophe de Melilla, ainsi qu’à la frontière de l’enclave espagnole, sans déploiement policier. Situées sur la côte nord du Maroc, Melilla et l’autre enclave espagnole de Ceuta sont les seules frontières terrestres de l’UE sur le continent africain et font régulièrement l’objet de tentatives d’entrée de la part de migrants cherchant à rejoindre l’Europe.

Bilan de guerre

Cette tentative d’entrée massive a débuté vers 06H40 lorsqu’un groupe de « près de 2 000 migrants (…) a commencé à s’approcher de Melilla », selon la version des autorités marocaines. « Plus de 500″ d’entre eux, provenant de pays d’Afrique subsaharienne, ont ensuite forcé l’entrée du poste frontalier avec une cisaille », ont-elles ajouté, affirmant que 133 sont parvenus à rentrer.

En déplacement à Bruxelles pour un sommet de l’UE, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a dénoncé un « assaut violent » fomenté par des « mafias qui font du trafic d’êtres humains ».

Omar Naji, de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), a confirmé que des « affrontements » avaient eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi entre migrants et agents marocains. Des médias espagnols avaient déjà fait état de violences ces derniers jours entre clandestins et policiers dans la zone frontalière de Melilla.

La section de l’AMDH à Nador a réclamé l’ouverture d' »une enquête sérieuse pour déterminer les circonstances de ce bilan très lourd » qui montre que « les politiques migratoires suivies sont mortelles avec des frontières et des barrières qui tuent ».

L.K.M./Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *