Malagou (Khenchela) : les producteurs de pomme attendent désespérément leur raccordement au réseau électrique (vidéo)
1 min read

Malagou (Khenchela) : les producteurs de pomme attendent désespérément leur raccordement au réseau électrique (vidéo)

Les producteurs de pomme de la plaine de Malagou, au nord de la wilaya de Khenchela, butent sur un problème majeur qui plombe leur activité: l’absence d’électricité.  

Leur situation est paradoxale : alors que leurs champs sont traversés pour une ligne électrique de haute et de moyenne tension, les producteurs de pomme continuent à irriguer avec des moyens rudimentaire faute d’énergie.

« Nous utilisons toujours des groupes électrogènes pour l’irrigation. Et cela nous coûte très cher. Nous consommons une moyenne de 5000 à 6000 DA de gasoil par nuit », déplore Haroun, un agriculteur local.

Selon lui, « l’attente d’un raccordement au réseau électrique et l’installation d’un transformateur par la Sonelgaz dure depuis plus de deux ans ». « Nous ne voyons toujours rien venir. Nous sommes en pleine période de production et il est extrêmement difficile de maintenir les champs en vie », ajoute-t-il.

La wilaya de Khenchela, rappelons-le, est l’une des régions qui produisent les plus grandes quantités de pomme destinée au marché local en Algérie, soit 1,6 millions de quintaux en 2020.

Elle s’est hissée au rang de pôle d’excellence en matière de production de ce fruit, particulièrement dans les communes de Bouhmama, Lemsara, Chelia, Yabous, Taouzianet, Rmila et Khirana.

Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *