Animé par Taïeb Hafsi de HEC Montréal: un important colloque sur l’entreprise se tiendra mardi à Alger
2 mins read

Animé par Taïeb Hafsi de HEC Montréal: un important colloque sur l’entreprise se tiendra mardi à Alger

L’établissement de formation « Ramray School », une école qui dispense plusieurs disciplines dans divers domaines d’enseignement, organise mardi prochain au Centre international des conférences (CIC) d’Alger, un colloque national sur l’entreprise et l’économie.

Intitulé « Construire l’entreprise et construire le pays », ce colloque, auquel prendront part plus de 150 chefs d’entreprises publiques et privées, mais aussi des multinationales, des experts, des responsables d’institutions et d’organismes publics ainsi que des économistes, sera animé par le docteur Taïeb Hafsi, professeur titulaire en management stratégique international des organisations à l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, et néanmoins membre de la Société royale du Canada (SRC).

Selon les organisateurs, ce colloque permettra aux participants d’aborder, de débattre et de réfléchir sur trois aspects fondamentaux de l’entreprise et de l’économie. Il s’agit « des défis de gouvernance que rencontrent les entreprises dans un environnement où l’État joue un rôle central », « des dissections de deux exemples de réussite révélateurs, l’un national (Red-Med) et l’autre international (Alibaba) et comment « réussir contre des géants » avec la présentation d’une étude et d’une réflexion sur le phénomène de David VS Goliath pour mieux comprendre « le positionnement concurrentiel des entreprises le plus approprié pour la construction du pays et la réussite sur les marchés internationaux ».

Selon la même source, ce colloque constitue une véritable opportunité « de débattre des perspectives de croissance et de développement de l’entreprise algérienne », « de présenter le cadre conceptuel du management stratégique », « d’évoquer l’intérêt du management stratégique dans un environnement turbulent », et « des capacités stratégiques de l’entreprise algérienne pouvant permettre de contrer l’action des grandes entreprises internationales ».

Il faut noter que les participants portent un grand intérêt à cette rencontre. Et pour cause, l’intervenant principal, est Taïed Hafsi, dont les recherches portent essentiellement sur la gestion stratégique des organisations complexes, notamment les entreprises diversifiées, les entreprises dispersées géographiquement, les organisations à buts non lucratifs, les entreprises d’État et les gouvernements. Cet érudit de l’économie s’intéresse, actuellement, et en particulier, aux effets des institutions sur le comportement stratégique des organisations, au rôle de l’entrepreneuriat dans la gestion de la complexité, aux rapports entre les émotions des dirigeants et la stratégie, et aux questions de gouvernance.

Nadine. B

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *