Coopération : l’Algérie et les Etats-Unis signent plusieurs accords de partenariat
2 mins read

Coopération : l’Algérie et les Etats-Unis signent plusieurs accords de partenariat

À la suite de la signature de plusieurs accords de partenariat entre opérateurs algériens et américains, des secteurs stratégiques en Algérie profiteront du savoir-faire des Américains.

Plusieurs accords ont été signés entre des opérateurs algériens et américains lors de la 53e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA). Des « partenariats » qui « profiteront à plusieurs secteurs prioritaires en Algérie, notamment l’agriculture et la mise en valeur des terres, l’industrie, les voies ferrées, ainsi que les domaines d’investissement en matière de sécurité alimentaire », a annoncé le ministre du Commerce, Kamel Rezig lors d’une conférence de presse animée ce jeudi, conjointement avec l’ambassadrice américaine en Algérie, Elizabeth Moore Aubin,

À cet effet, un accord de réalisation d’un projet conjoint algéro-américain pour la production de fourrages sur une superficie de 3.300 hectares dans la wilaya de El Meniaâ a été signé, a-t-il précisé.

Un autre accord a également été signé entre le Groupe algérien « Souakri » et le réseau américain mondial des services de santé « GHSN », pour la réalisation d’un hôpital et d’une école paramédicale à Meftah (Blida).

Il faut également noter que des accords ont été passés entre des entreprises algériennes et américaines dans les domaines du traitement de l’eau par ultra violet et ceux de l’exploitation de l’énergie solaire, l’hybride et le consulting.

Prenant la parole lors de cette conférence de presse, l’ambassadrice des États-Unis en Algérie a, pour sa part, affirmé que son pays « est entièrement au fait » des priorités » fixées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, précisant que lors de la FIA, « l’attention a été polarisée notamment sur les sociétés activant dans les domaines du matériel agricole et des céréales ».

« Les relations bilatérales liant Alger et Washington sont très fortes et nous voulons les renforcer dans le domaine économique, et pour la promotion de l’enseignement de l’anglais en Algérie », a-t-elle dit.

La diplomate américaine a assuré que son pays contribuera à la concrétisation de la vision du président Tebboune pour l’année 2022 comme une année économique à travers une série d’accords.

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *