Pétrole: La demande mondiale a explosé en 2022 !
2 mins read

Pétrole: La demande mondiale a explosé en 2022 !

Le Forum international de l’énergie vient d’annoncer que la demande mondiale de pétrole avait atteint son plus haut niveau en 9 mois en novembre dernier, alors que l’économie chinoise se remettait des répercussions de l’épidémie de Corona.

La consommation mondiale de pétrole a augmenté d’environ 1,7 million de barils par jour en novembre 2022, pour enregistrer son plus haut niveau depuis février, selon un rapport publié par le Forum international de l’énergie, basé sur la Joint Organizations Data Initiative.

La demande mondiale de pétrole en novembre représentait 100 % des niveaux d’avant la pandémie, tandis que la production de pétrole brut a atteint 97 % des niveaux de 2019.

La consommation de pétrole de la Chine a augmenté de 985 000 barils par jour d’un mois sur l’autre en novembre, entraînant la croissance de la demande mondiale de pétrole.

Les importations chinoises de pétrole brut ont augmenté de 1,22 million de barils par jour pour atteindre un sommet de 11,41 millions de barils par jour en 20 mois.

Aux États-Unis, la plus grande économie du monde, la demande de produits pétroliers a chuté de 203 000 barils par jour, selon le rapport.

L’Energy Information Administration des États-Unis estime que la demande totale de pétrole en Chine et aux États-Unis s’est élevée à 15,16 et 20,27 millions de barils par jour, respectivement, au total en 2022.

Malgré la croissance de la demande mondiale de pétrole, la production de brut a enregistré une baisse de 599 000 barils par jour en novembre 2022, enregistrant son plus bas niveau en 4 mois.

Cela s’est accompagné de réductions de production par l’Arabie saoudite et l’Irak, dans le cadre de l’accord de l’OPEP + visant à réduire l’offre de deux millions de barils par jour, à partir de novembre 2022 jusqu’en décembre 2023.

Par ailleurs, les stocks mondiaux de pétrole brut et de produits raffinés ont augmenté de 29,8 millions de barils en novembre, mais sont demeurés d’environ 396 millions de barils par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Les exportations de pétrole de l’Arabie saoudite ont chuté de 493 000 barils par jour, à leur plus bas niveau en cinq mois de 7,28 millions de barils par jour.

Farid Belgacem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *