Brouille entre Alger et Madrid : l’Union européenne passe à la menace
1 min read

Brouille entre Alger et Madrid : l’Union européenne passe à la menace

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et le vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire en charge du commerce de l’UE, Valdis Dombrovskis », ont usé d’un ton menaçant en réagissant à la décision d’Alger de suspendre son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec Madrid.  

L’Union européenne (UE) a mis en garde, ce vendredi, l’Algérie contre les conséquences des restrictions commerciales qu’elle a imposées à l’Espagne, suite à la suspension de ce traité par Alger.

Dans un communiqué commun, les deux responsables de l’UE ont menacé de prendre des « mesures de rétorsion si aucune solution n’est trouvée pour régler le contentieux », qualifiant la situation d’« extrêmement préoccupante ».

« Nous évaluons les implications des actions algériennes », indique l’UE, ajoutant que la décision d’Alger «conduirait à un traitement discriminatoire d’un État membre de l’UE et nuirait à l’exercice des droits de l’Union au titre de l’accord ».

L’UE, a précisé la même source, s’est dite « prête à s’opposer à tout type de mesures coercitives appliquées à l’encontre d’un État membre ». Les deux responsables ont rappelé aussi que la politique commerciale est une compétence exclusive de l’Union.

Rappelons qu’Alger a décidé de suspendre le traité d’amitié la liant à l’Espagne, quelques heures après l’intervention du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez devant le congrès espagnol et durant laquelle il a tenté de justifier le changement de position brutal de son pays au profit de la position marocaine dans la question sahraouie.

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *