Portrait : Yahia Merzouk, l’homme qui explore les vertus des plantes (vidéo)
2 mins read

Portrait : Yahia Merzouk, l’homme qui explore les vertus des plantes (vidéo)

Les recettes de grand-mères montrent souvent une grande efficacité pour le traitement d’un mal de tête, d’une blessure ou encore d’une infection. C’est ce qu’on désigne sous le nom générique de médecine traditionnelle. Yahia Merzouk, un homme de 54 ans, a remis ce patrimoine ancestral au goût du jour. Découvrez-le en vidéo.

Résident dans la daïra de M’Chadallah, dans la wilaya de Bouira, ce spécialiste fait découvrir, avec une touche scientifique, les vertus des plantes pour l’humain. Son modus operandi est simple : il enregistre des vidéos dans lesquelles il fournit au public une multitude d’informations sur les bienfaits des plantes. L’ortie ou la figue de barbarie prennent alors des allures de remèdes.

Lancée tout récemment, l’expérience commence à intéresser beaucoup du monde. Les vidéos déjà postées sur les réseaux sociaux enregistrent des centaines, voire des milliers de vues et de commentaires, encourageant ce spécialiste de la médecine traditionnelle à persévérer. C’est surtout sa manière de présenter ses plantes médicinales, très disponibles en Algérie, qui capte l’attention du public.

Yahia Merzouk se présente en parfait connaisseur de son sujet. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, il accompagne ses vidéos par des commentaires abondants, énumérant les bienfaits de la plante présentée ou de la maladie évoquée.

A titre d’exemple, à l’occasion du 15 février, journée mondiale du cancer de l’enfant, il a présenté ce qu’il a qualifié de « clé pour guérir et prévenir le cancer ». « Toute plante qui fait fondre les verrues – qui sont, rappelons le, des tumeurs bénignes-, agit également, selon lui, sur les tumeurs malignes. Les feuilles fraîches d’olivier, ceuillies tôt le matin, sont des verrucides efficaces et des anticancéreux tout aussi efficaces », explique-t-il dans une de ses solutions, dont il donne l’appellation en français et en Kabyle.

Découvrez ce fin connaisseur des plantes médicinales en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://fb.watch/dz7xqhZ_P2/

Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *