Innovation : un inventeur algérien révolutionne le moteur automobile (vidéo)
Un inventeur algérien, Yacine Benziada en l’occurrence, a mis au point un moteur automobile révolutionnaire. ce dernier est plus léger, plus dynamique, avec une architecture radicalement différente des moteurs traditionnels, ce qui lui permet d’être plus puissant et nettement plus compact.
Yacine Benziada, 45 ans, est un inventeur passionné de mécanique. Il est issu de la wilaya de Jijel. En tentant de libérer le moteur traditionnel de ses contraintes en termes de performance, il a tout simplement réussi à le révolutionner.
Ainsi, la nouvelle version du moteur à combustion développé par Yacine est pourvue d’un système hydromécanique pour moteur à combustion interne remplaçant l’arbre à cames et libérant le vilebrequin.
De ce fait, ce moteur novateur ne nécessite plus de courroie de distribution, de pignons, de pastilles, de doigts de culbuteur, de chaîne de distribution, de tendeur ni de joints spi. Les soupapes sont actionnées d’une manière totalement différente.
Ce dont on parle ici, n’est pas une présentation théorique d’un projet en devenir, mais d’un moteur fonctionnel testé sur une Peugeot Partner. Dans un entretien accordé à El Watan, son concepteur a expliqué qu’il va bientôt être monté sur une voiture de la marque Mercedes.
Contacté par plusieurs constructeurs automobiles tels que BMW, Citroën et Peugeot, qui cherchaient à avoir des détails, Yacine a opté pour la prudence en faisant les démarches pour breveter son invention, mais également pour permettre à l’Algérie d’être la première à en bénéficier. Chapeau bas au génie.
Aline M.