Brouille entre Alger et Madrid : l’Union Européenne entre en jeu
1 min read

Brouille entre Alger et Madrid : l’Union Européenne entre en jeu

L’Union Européenne a réagi, ce jeudi, à la décision d’Alger de suspendre son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec Madrid, en envoyant une requête aux autorités algérienne.   

La porte-parole du Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Nabila Massrali, a jugé, ce jeudi, la suspension du traité d’amitié entre l’Algérie et l’Espagne « extrêmement préoccupante », rapporte le journal catalan Vilaweb.

Selon la même source, « la question est toujours en cours d’étude » au niveau de l’Union, exhortant par là même, l’Algérie de reconsidérer sa décision. « Nous espérons que les autorités algériennes reviendront sur leur décision », a-t-elle dit.

Mme Massrali a, par ailleurs, décrit l’Algérie comme étant « un partenaire important et un acteur clé de la stabilité régionale ».

De son côté, le gouvernement espagnol estime qu’il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de la décision prise par Alger sur le commerce extérieur de l’Espagne.

Notons qu’Alger a décidé hier de suspendre le traité d’amitié la liant à l’Espagne, quelques heures après l’intervention du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez devant le congrès espagnol et durant laquelle il a tenté de justifier le changement de position de son pays au profit de la position marocaine dans la question sahraoui.

Aline M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *