Santé : aucun cas de variole du singe n’a été enregistré en Algérie
1 min read

Santé : aucun cas de variole du singe n’a été enregistré en Algérie

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a indiqué ce jeudi qu’aucun cas de variole du singe n’a été enregistré en Algérie, soulignant qu’elle suivait de près l’évolution de la situation.

La même source a précisé que « la variole est considérée en Algérie comme l’une des maladies qui doivent être déclarées à l’autorité nationale de santé et à l’organisation mondiale ».

L’agence a également noté que la variole du singe était périodiquement signalée dans certaines régions d’Afrique centrale et occidentale proches des forêts tropicales humides. Elle a ajouté que « la particularité de la situation actuelle réside dans sa propagation inhabituelle à d’autres régions du monde ».

L’ANSS  a tenu à rassurer en précisant que « la hausse soudaine du nombre de cas enregistrés dans le monde ne constituait pas un risque sanitaire », soulignant que « la maladie ne se propageait pas facilement. »

Par ailleurs, ajoute la même source, « le séquençage des gènes de la variole du singe, réalisé par une équipe de recherche portugaise, a confirmé une origine similaire à la sous-espèce ouest-africaine précédemment connue », excluant du coup « l’émergence de nouveaux variants ».

  1. Amzal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *