Corruption au Parlement de l’UE: Le rôle phare du Maroc
2 mins read

Corruption au Parlement de l’UE: Le rôle phare du Maroc

Le mandat d’extradition contre un des protagonistes italiens de l’affaire du « Qatargate », qui secoue le Parlement européen ces derniers jours, révèle que l’enquête belge mène également à un ambassadeur marocain selon le média « Politico » et le journal belge « De Morgen ».

Le scandale sur la corruption présumée menée par le Qatar au Parlement européen prend une nouvelle tournure mercredi 14 décembre 2022 après les révélations du média spécialisé dans les affaires européennes Politico et le quotidien belge flamand De Morgen.

Selon des documents judiciaires, le Maroc semble également être concerné par l’affaire, notamment au travers de son ambassadeur en Pologne.

Alors que le parquet belge ne communique que sur les soupçons liés à l’action de l’État du Qatar, la demande d’extradition déposée auprès de l’Italie précise que l’ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri, un des protagonistes majeurs de l’affaire, pourrait être intervenu politiquement auprès des députés européens en faveur du Qatar et du Maroc contre paiement​, pointe De Morgen.

La femme et la fille de cet ancien eurodéputé sont suspectées d’avoir bénéficié directement de l’argent touché par Pier Antonio Panzeri au vu des messages échangés entre eux et des écoutes téléphoniques opérées par la police.

Sa femme emploie notamment le mot français combine ​pour parler des activités de son mari, rapporte Politico. Plus de 500 000 euros ont été retrouvés au domicile bruxellois de Pier Antonio Panzeri.

Ces cadeaux viendraient d’une personne surnommée le géant​, qui ne serait autre que l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun selon les deux médias. Les deux hommes sont liés d’amitié comme le montrent certains de leurs posts sur le réseau social Facebook et se sont rencontrés en 2013.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *