France-Maroc: Plus de 2 000 policiers déployés à Paris
2 mins read

France-Maroc: Plus de 2 000 policiers déployés à Paris

Afin d’éviter au maximum tout risque de débordement dans la capitale lors de la demi-finale de la Coupe du monde 2022 opposant la France au Maroc mercredi soir, la préfecture de police devrait mobiliser jusqu’à 2 000 policiers et gendarmes, autour des Champs-Élysées notamment, révèle Le Parisien.

Un dispositif de sécurité de poids, et d’ailleurs renforcé, puisque 1 200 agents des forces de l’ordre avaient veillé au calme dans les rues parisiennes samedi en marge des victoires du Maroc contre le Portugal (1-0), puis de la France face à l’Angleterre (2-1). En espérant bien sûr que le football reste, quoi qu’il arrive, une fête.

Le 28 novembre dernier, des violences ont éclaté, à Bruxelles après la victoire du Maroc contre la Belgique à la Coupe du monde de football, quelques « dizaines de personnes », originaires du Maroc, s’en prenant aux forces de l’ordre et incendiant une voiture et du mobilier urbain.

Des incidents ont éclaté en marge de rassemblements spontanés de centaines de supporters du Maroc qui ont brandi des drapeaux et tiré des feux d’artifice, alors que de nombreuses voitures klaxonnaient. Les Marocains sont une des principales communautés étrangères dans le pays.

Avant même la fin du match, dans le centre-ville de Bruxelles, « des dizaines de personnes, dont une partie cagoulée, ont cherché la confrontation avec les forces de l’ordre, ce qui a compromis la sécurité publique », a annoncé la police dans un communiqué.

Elle a fait état d’utilisation de matériel pyrotechnique, de lancers de projectiles, de manifestants armés de bâtons, d’un incendie sur la voie publique et de la destruction d’un feu de signalisation.

« Un journaliste a été blessé au visage par des feux d’artifice », toujours selon la police qui a alors décidé d’intervenir avec un canon à eau et des gaz lacrymogènes. Une centaine de policiers, qui ont essuyé des jets de projectiles, étaient mobilisés dans cette intervention. Un hélicoptère de surveillance a survolé la ville.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *