Eliminatoires de la CAN 2023/Algérie–Ouganda ce samedi : les Verts en quête de rachat
Plus de deux mois après sa cruelle élimination aux barrages du Mondial 2022 face au Cameroun, la sélection algérienne de football tentera de dissiper les doutes à l’occasion de la réception de l’Ouganda, ce samedi au stade du 5 Juillet (20h00), pour le compte de la 1re journée (Gr.F) des qualifications de la CAN 2023.
Pour ses grandes retrouvailles avec le public algérois, les Verts vont devoir repartir de bon pied et rassurer leurs millions d’inconditionnels après le fiasco des barrages du Mondial 2022. Pour tourner définitivement la page du passé, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui a prolongé son aventure sur le banc des Fennecs, a opéré une petite révolution au sein de son groupe en faisant appel à sept nouveaux joueurs, tout en écartant plusieurs cadres à l’image de Benlamri, Feghouli et Bounedjah.
Le technicien de 46 ans espère une réaction positive de son équipe face au 86e au classement FIFA afin de reprendre la dynamique des victoires, d’autant plus que ses joueurs auront à enchaîner avec un long périple quatre jours plus tard en Tanzanie. « Notre objectif est de gagner ces deux premiers matchs, et faire en sorte d’assurer rapidement notre qualification pour la CAN 2023 », a indiqué Belmadi, lors d’une conférence de presse tenue lundi au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.
Privée de son capitaine Riyad Mahrez qui a déclaré forfait pour cause de blessure, selon un rapport médical transmis par son club Manchester City, l’Algérie doit toutefois se méfier d’un adversaire capable du meilleur comme du pire. « L’Ouganda est une équipe accrocheuse, elle a battu le Kenya et a accroché le Mali. C’est une équipe qui encaisse très peu de buts et reste très difficile à manœuvrer. On ne le répètera jamais assez : le niveau s’est rapproché, il n’y a plus de petites équipes en Afrique, nous-mêmes avions fait les frais à la CAN-2022 « , a averti le coach des Verts.
En tout état de cause, le match Algérie – Ouganda servira de bon test aux coéquipiers d’Islam Slimani, qui semblent déterminés à prouver à tout le monde que l’élimination des barrages du Mondial 2022 face au Cameroun fait désormais partie du passé.
Hacen Guenoun