Air Algérie : Retour à la normale et un bilan fructueux
3 mins read

Air Algérie : Retour à la normale et un bilan fructueux

La grève du syndicat des contrôleurs aériens français a pris fin ce matin avec un retour à la normale du trafic aérien dans tous les aéroports de l’Hexagone, mais aussi en Algérie où la compagnie de navigation aérienne Air Algérie a dû mobiliser un programme de vols renforcé pour permettre aux passagers de voyager, notamment aux milliers d’émigrés de rejoindre leurs familles, leur travail et les bancs des écoles.

En effet, selon porte-parole de la compagnie Air Algérie, Amine Andaloussi, la grève a pris fin ce matin et tous les vols décalés dans la journée d’hier ont été reprogrammés pour la journée d’aujourd’hui.

La cellule de veille mise sur place mercredi dernier, soit 48 heures avant le débrayage des contrôleurs aériens français, a su gérer la situation et faire face au flux important des voyageurs, en ajutant plusieurs vols dans la journée d’hier.

Aujourd’hui, apprend-on de bonnes sources, la compagnie Air Algérie a mobilisé des avions gros porteurs, de types Boeing 737-800 et des Airbus A320-200 pour régulariser la situation du trafic aérien fortement perturbé avec l’annulation de 50 % des vols, comme l’avait recommandé l’autorité française de l’aviation civile à toutes les compagnies qui desservent les aéroports français.

Selon nos sources, les derniers vols sont programmés dans la soirée d’aujourd’hui avec un retour à la normale à travers tous les aéroports d’Algérie.

Pour rappel, la grève du syndicat des contrôleurs aériens français a provoqué l’annulation de 1 000 vols, y compris les vols long-courriers et les cargos.

60% des vols réguliers vers la France durant cet été

Sur un autre plan on apprend de bonnes sources que le pavillon national a opéré durant la saison estivale 60% de son programme régulier, soit celui d’avant la crise sanitaire de la Covid-19, et ce après la reprise des vols vers la France et autres destinations le 1er juin 2021.

En effet, le programme s’est renforcé graduellement pour porter les liaisons entre l’Algérie la France plus de 200 rotations hebdomadaires, avec plus de 280 000 passagers transportés par Air Algérie durant l’été 2022.

Cela étant dit, Air Algérie n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière d’avant la crise sanitaire.

A ce propos, le représentant général France-Nord d’Air Algérie, Zohir Houaoui, a révélé, ce matin, au quotidien français la Tribune que « le pavillon algérien a opéré à hauteur de 60% de son programme habituel l’été dernier », précisant que « la compagnie a opéré 171 vols par semaine sur cette route avec un taux de remplissage de 82% entre juin et août, avec des pics de 99 % enregistrés au début de l’été pour des vols au départ de la France à destination de l’Algérie et à partir du 15 août dans le sens Algérie-France ».

Farid Belgacem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *