Rentrée universitaire : C’est parti !
2 mins read

Rentrée universitaire : C’est parti !

Pas moins de 1 700 000 étudiants et étudiantes, dont 333 000 nouveaux inscrits, parmi les nouveaux bacheliers, ont été accueillis, ce matin, dans les différents établissements universitaires du pays.

C’est ce qu’a annoncé, ce matin depuis Mascara, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Baddari qui a donné le coup d’envoi officiel de l’année universitaire 2022/2023.

Selon M. Baddari, le secteur de l’Enseignement supérieur a été renforcé, cette année par la réception de 45 000 nouvelles places pédagogiques à travers le pays, en plus de 20 000 lits réceptionnés dans les résidences universitaires.

En outre, le secteur a bénéficié de l’ouverture de 2 100 nouveaux postes d’enseignants, ce qui a permis d’atteindre 65 000 enseignants de différents grades dont 47% ayant le grade de professeurs.

Il convient de souligner que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a adressé, le 31 août dernier, une note à tous les recteurs des établissements universitaires et responsables des œuvres universitaires concernant les mesures à prendre pour assurer la réussite de la rentrée universitaire 2022-2023.

Le ministère avait alors souligné sur le retour au système habituel adopté avant la pandémie Covid-19 en assurant tous les moyens humains et matériels, comme il a mis l’accent sur le mode d’enseignement devant être adopté lors de l’année universitaire 2022-2023, citant l’organisation des activités pédagogiques en présentiel pour les modules essentiels, et certains modules horizontaux et de découverte.

Il s’agit aussi de l’adoption du télé-enseignement pour quelques matières horizontales et de découverte secondaires, notamment avec l’amélioration de la situation pandémique en Algérie, préconisant d’éviter le système de groupe.

Aussi, il s’agit de l’organisation de l’enseignement, le lancement des cours et l’association des instances scientifiques restent à l’appréciation des recteurs. Par ailleurs, les recteurs et les responsables des œuvres universitaires sont appelés à faire preuve de vigilance en matière de suivi de la situation sanitaire en prenant attache avec les directions de la santé des wilayas.

Du reste, la même note indiquait la nécessité de dispenser des cours durant la journée du samedi, et de prolonger les horaires d’enseignement jusqu’à 18h00, tout en veillant à l’exploitation de l’ensemble des structures pédagogiques pour renforcer l’enseignement en présentiel.

Farid Belgacem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *