Le grand rabbin de France n’accompagnera finalement pas Macron en Algérie : les raisons d’une défection
2 mins read

Le grand rabbin de France n’accompagnera finalement pas Macron en Algérie : les raisons d’une défection

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, devait accompagner le président français lors de sa visite d’État en Algérie qui débute ce jeudi. À la dernière minute, le rabbin a annoncé qu’il ne fera pas partie du voyage.   

Intervenant hier dans plusieurs médias français, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a fait part de sa joie de retourner dans « le pays de ses parents » en accompagnant le président Macron lors de sa visite en Algérie à partir de ce jeudi. À la dernière minute, il a annoncé que le déplacement ne s’effectuera pas en raison de sa contamination à la Covid-19.

Dans une déclaration au site internet de RMC, le représentant de la communauté juive de France avait dit hier qu’il avait remis son passeport aux autorités algériennes qui ont accepté de lui accorder un visa. « J’ai donné mon passeport aux autorités algériennes qui ont mis un visa », a-t-il dit, ajoutant que le geste des autorités algériennes va dans le sens de ce qu’il a « toujours voulu », soit « porter le rapprochement des religions dans un humanisme qu’on partage ».

L’enthousiasme du rabbin n’est pas forcement partagé de ce côté-ci de la Méditerranée, d’autant plus que ce dernier ne cache pas son soutien à l’État d’Israël. Il avait ainsi récemment déclaré que l’Etat’israélien ne pratiquait pas d’apartheid.

Ces propos n’ont pas manqué de susciter l’ire d’une grande partie de la population algérienne qui est attachée à la question palestinienne. De leur côté, les figures de la mouvance islamiste se sont saisies de la question pour protester contre sa venue.

Massinissa Mansour 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *