Arabie saoudite : condamnation de l’ancien imam de la Grande Mosquée de La Mecque à dix ans de prison
1 min read

Arabie saoudite : condamnation de l’ancien imam de la Grande Mosquée de La Mecque à dix ans de prison

Arrêté en août 2018 pour avoir critiqué la politique d’ouverture des autorités saoudiennes, l’ancien imam de la Grande Mosquée de La Mecque, le cheikh Saleh al-Talib, a été condamné à dix de prison par un tribunal du royaume.

La cour d’appel pénale spécialisée de Riyad a prononcé une peine de dix de prison ferme contre le cheikh Saleh al-Talib après avoir annulé un précédent acquittement, a déclaré lundi le groupe américain de défense des droits de l’homme Democracy for the Arab World Now (Dawn).

Les autorités saoudiennes ont arrêté Talib pour la première fois en 2018 sans donner de justification. Le cheikh avait peu avant prononcé un sermon qui critiquait l’Autorité générale du divertissement, un organisme gouvernemental chargé de réglementer l’industrie dans ce domaine, selon des militants.

Talib condamnait les concerts et les événements qui, selon lui, enfreignaient les normes religieuses et culturelles du pays.

Le cheikh Saleh al-Talib est suivi par des milliers de personnes à travers le monde qui regardent ses sermons et récitations du Coran sur YouTube.

Son arrestation intervient alors que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (surnommé MBS) s’efforce de réformer la société saoudienne et de diversifier l’économie du royaume, dépendante du pétrole.

Depuis que MBS a pris le pouvoir de facto en devenant prince héritier, des organisations de défense des droits de l’homme affirment que les autorités ont arrêté des dizaines d’éminents religieux et imams qui critiquent son programme de réforme.

L.K.M./Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *