Arabie Saoudite : les femmes désormais autorisées à accomplir le Hadj et la Omra seules
Après avoir annulé l’obligation pour les femmes d’avoir un « mahram », littéralement un tuteur, pour l’accompagner durant l’accomplissement de son pèlerinage, l’Arabie saoudite a décidé de lever la dernière barrière concernant le pèlerinage des femmes.
Les autorités saoudiennes ont annoncé qu’après avoir abandonné le principe de l’obligation du « mahram », les femmes désireuses d’accomplir la Omra ou le Hadj ne sont plus obligées de se constituer en groupe « Osba » pour ce faire.
Dans une circulaire publiée par le journal local « Makkah News Paper« , le ministère saoudien du Hadj et de la Omra a décidé qu’« il n’était plus nécessaire de délivrer un visa pour la Omra à un groupe de femmes, car une femme seule peut dorénavant accomplir son pèlerinage sans restriction aucune ».
En avril dernier, le même ministère avait annoncé que les femmes étaient autorisées à effectuer leur pèlerinage sans être chaperonnées. Auparavant, les femmes de moins de 45 ans étaient obligées d’avoir un « mahram » ou de se constituer en groupe de femmes pour se faire attribuer un visa.
M. M.