Incendies de forêt : plaidoyer pour une nouvelle politique d’aménagement du territoire
3 mins read

Incendies de forêt : plaidoyer pour une nouvelle politique d’aménagement du territoire

Apportant son éclairage sur la récurrence des incendies de forêt dans notre pays, l’expert Amar Naït Messaoud livre une analyse dans laquelle il plaide en faveur de l’élaboration d’une nouvelle politique d’aménagement du territoire.

Dans l’entretien accordé à El Watan, l’expert forestier Amar Naït Messaoud est revenu sur les « mégas incendies » ayant ravagé le pays ces derniers jours, tout en remettant les choses dans leur contexte, afin de pouvoir expliquer la récurrence de ces gigantesques incendies ayant provoqué des pertes humaines et dévaster le couvert végétal dans plusieurs wilayas du pays.

L’une des raisons pouvant justifier cette récurrence réside, selon lui, dans le fait que « le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), datant de 2010, n’a pas pu trouver son terrain d’application dans les structures censées s’en servir comme outil de planification et de gestion quotidien ».

L’expert a également évoqué situation géographique de notre pays qui l’expose de plus en plus à des cycles plus longs de sécheresse, mais également, l’effet du changement climatique sur lui, notamment avec une aggravation de cette tendance ces dernières années.

Sur un autre plan, M. Naït Messaoud, met en relief les conséquences de la répartition spatiale de la population algérienne, qui selon lui, est complètement déséquilibrée. « La partie septentrionale du pays subit, une pression qui a atteint des limites de rupture », souligne-t-il, ajoutant que « ce déséquilibre patent affecte ainsi de façon directe la gestion de toutes les ressources naturelles : biologiques, hydriques, minérales et foncières, a-t-il fait remarquer ».

S’agissant de la gestion de ce déséquilibre, il soutient que « l’administration, dans tous ses segments, y compris les collectivités locales, est mal outillée pour gérer ce genre de déséquilibre. Donc, par-delà les solutions ponctuelles de prévention, de surveillance des massifs et d’intervention sur le terrain, c’est sur une nouvelle politique d’aménagement du territoire qu’il y a lieu de travailler ».

Pour se faire, l’expert préconise la mise en place d’un schéma de prise en charge par les services techniques, avec une clarification des missions pour chacun de ces services.

La question lancinante des propriétés privées

S’agissant des propriétés privées côtoyant les massifs forestiers, notamment dans les régions montagneuses, l’expert Amar Naït Messaoud préconise la conception de solutions au niveau des directions des services agricoles, en les dotant de programmes de désenclavement des parcelles agricoles des zones montagneuses et de projets liés à l’agriculture de montagne, notamment en Kabylie.

Pour ce qui est du rôle que doivent jouer les services techniques au niveau des communes, l’expert a plaidé pour que les missions des services techniques et des collectivités locales dans ces régions soient redéfinies, élargies et adaptées aux contraintes du terrain et de l’environnement, tout en soulignant que le manque de moyens qui réduisent quasiment à néant la capacité d’intervention de ces services.

M. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *