Gara Djebilet : une partie du fer extrait sera expédiée vers la Russie et la Chine
Les opérations d’extraction du minerai de fer ont commencé hier au niveau de la gigantesque mine de Gara Djebilet, à Tindouf. Selon les services de la wilaya, une partie de la production sera expédiée vers la Russie et la Chine.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle, la wilaya de Tindouf a fait savoir que les travaux d’exploitation ont commencé hier mardi à Gara Djebilet et qu’une partie du fer extraite sera acheminée par voie terrestre vers le Nord pour être ensuite expédiée en Russie et en Chine.
« Des quantités très importantes de minerai de fer ont été extraites hier mardi de l’aile n°3 de la mine de Gara Djebilet, après l’utilisation d’explosifs. La totalité de la production sera acheminée vers le Nord du pays par voie terrestre et une partie sera expédiée vers nos partenaires économiques en Russie et en Chine », indique le communiqué.
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, avait inauguré la mine le 30 juillet dernier. Avec une capacité de production de 2 à 3 millions de tonnes par an jusqu’en 2025, puis de 40 à 50 millions tonnes à partir de 2026. Le gisement sera alors le plus important au monde, selon les projections du même ministre.
Massinissa M.