Recensement de la population : l’Algérie recourt à l’expertise égyptienne
1 min read

Recensement de la population : l’Algérie recourt à l’expertise égyptienne

En prévision du lancement d’un recensement général de la population, une délégation a été dépêchée au Caire pour s’inspirer de l’expérience égyptienne en la matière.

Une délégation algérienne, composée de membres du ministère de la Numérisation et des Statistiques et de l’Office national des statistiques (ONS), a effectué une visite de travail en Égypte pour s’inspirer de l’expérience de l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS), en vue du lancement prochain d’un recensement général de la population en Algérie.

Cette visite de travail s’est étalée sur six jours, du 5 au 11 août en cours, indique un communiqué du ministère de la Numérisation et de la Statistique, précisant que celle-ci s’inscrivait dans le cadre d’un plan de travail conjoint entre ledit ministère et le CAPMAS.

« La visite se voulait comme un échange d’expériences avec l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS), dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies », ajoute le communiqué.

Notons que l’Égypte avait réussi, il y a quelques mois, à numériser les archives du premier recensement général de la population qui avait lieu en dehors de la zone Europe au 19e siècle. Il s’agit d’une opération menée en Égypte en 1848 et qui avait recensé 4,3 millions d’habitants dans ce pays qui compte aujourd’hui quelque 103 millions d’habitants.

Massinissa M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *