Pièces détachées automobiles : les prix prennent de l’altitude
1 min read

Pièces détachées automobiles : les prix prennent de l’altitude

Le prix de la pièce détachée automobile a connu une véritable envolée pour dépasser les 50% d’augmentation entre janvier et août de l’année en cours. Cette flambée est due à plusieurs facteurs, dont, le plus important est le flou qui entoure les circuits d’importation.

La baisse de la valeur du dinar et l’augmentation des frais du fret maritime sont souvent mis en avant pour expliquer la flambée des prix de la pièce détachée automobile. Pourtant, d’autres facteurs comme les dysfonctionnements dans les circuits d’importation sont déterminants dans l’analyse de la courbe des prix.

À en croire le collectif des concessionnaires automobiles algériens, la pièce détachée importée actuellement est acquise auprès de revendeurs étrangers de troisième main.

Dans une déclaration à Echourouk Online, le collectif affirme avoir réclamé du ministère de l’Industrie des licences temporaires leur permettant d’importer cette pièce détachée directement auprès des constructeurs, ce qui aura pour effet, une baisse considérable des prix.

S’agissant de la qualité des produits importés actuellement, les concessionnaires, ainsi que certains vendeurs de pièces détachées ont fait savoir que celle-ci est, en grande partie, contrefaite, ce qui expose l’automobiliste algérien à différents types de dangers, ajoute la même source.

L’Algérie importe actuellement l’équivalent de 1,2 milliard de dollars de pièces détachées, ce qui représente une augmentation de 400 millions de dollars par rapport à il y a deux ans.

Massinissa M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *