Industrie : l’Etat nationalise des usines appartenant aux oligarques
1 min read

Industrie : l’Etat nationalise des usines appartenant aux oligarques

Au total six usines appartenant aux oligarques Haddad, Kouninef, et Mazouz ont été confisquées par l’État et mises sous tutelle de groupes publics.

L’État a décidé de récupérer un certain nombre d’usines appartenant à des oligarques actuellement en détention, dans le cadre de grosses affaires de corruption, rapportent des sources concordantes ce mercredi.

Il s’agit notamment de l’unité de production d’huile alimentaire « Cogral » appartenant à la famille Kouninef. L’entreprise a été placée par le Conseil des Participations de l’État (CPE) sous la tutelle du groupe public « Agrodiv », précisent les mêmes sources, ajoutant que l’usine de trituration des graines oléagineuses de Jijel, elle aussi appartenant à la famille Kouninef, a également été mise sous  la tutelle du même groupe public.

Toujours selon les mêmes sources, l’oligarque Ahmed Mazouz a vu trois de ses usines confisquées par l’État. Il s’agit de l’unité de raffinage de sucre de Khemis El Khechna placée sous la tutelle d’« Agrodiv » et les deux unités de  N’Gaous conserves qui ont été placées sous la tutelle du groupe «El Madar».

S’agissant d’Ali Haddad, le CPE, indiquent encore les mêmes sources, a décidé de le déposséder de son usine de fabrication de tubes en acier située à Béthioua, dans la wilaya d’Oran qui, elle, a été placée sous la tutelle du groupe public «Imetal».

Pour justifier cette mesure, les pouvoirs publics ont mis en avant la nécessité de maintenir en vie ces unités productives et surtout préserver les postes d’emploi.

Massinissa M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *