Il a fait sa reconversion professionnelle après 50 ans : Hamza Asmane raconte son passage de la comptabilité à l’informatique (vidéo)
2 mins read

Il a fait sa reconversion professionnelle après 50 ans : Hamza Asmane raconte son passage de la comptabilité à l’informatique (vidéo)

«Personne n’a le monopole du savoir ou de l’intelligence, on apprend à tout âge». Telle est la devise de Hamza Asmane, 57 ans.

Cadre dans la comptabilité, un domaine dans lequel il a travaillé pendant 30 ans, l’homme s’est découvert une nouvelle compétence après 50 ans. Il est aujourd’hui développeur de logiciels de comptabilité, sans avoir une formation universitaire dans l’informatique.

Son histoire est un exemple pour tout le monde. Elle donne la preuve que l’être humain peut s’ouvrir, à tout moment, sur de nouveaux horizons professionnels et accéder au succès tant rêvé. « J’ai commencé à travailler dès l’âge de 19 ans. Après 30 ans, je suis devenu cadre dans la comptabilité. Ce domaine étant figé, j’ai alors cherché d’autres débouchés. Mon histoire avec l’informatique était un pur hasard. La première fois où j’ai vu un ordinateur, c’était dans les années 1990. Je me suis tout de suite dit que je devais apprendre à utiliser cette machine », raconte-t-il.

Sa nouvelle passion, comme il le rappelle, l’emmène au contact de maîtres de l’informatique en Inde, au Bangladesh et au Pakistan. « En 2019, j’ai décidé d’arrêter la comptabilité. J’ai décidé de prendre mes valises pour me rendre en Inde. Mais l’avènement de la pandémie de Covid-19, a faussé mes calculs. J’ai pu entrer en contact avec des développeurs indiens, pakistanais et bengalais qui travaillaient en free-lance. Au début, j’avais un problème de communication. Je ne maîtrisais pas l’anglais. Cela m’a amené aussi à apprendre cette langue », ajoute-t-il.

Cette persévérance a permis à Hamza Asmane de développer des logiciels qui ont simplifié la gestion pour faciliter la tâche des responsables des différentes entreprises.

Boualem Rabah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *