Énergies renouvelables : l’Algérie et le Japon se penchent sur les opportunités de coopération
2 mins read

Énergies renouvelables : l’Algérie et le Japon se penchent sur les opportunités de coopération

Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Benattou Ziane a discuté des opportunités de coopération dans plusieurs projets avec le représentant de l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA), Ryo Tsujii.

Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Benattou Ziane a reçu mercredi à Alger, le représentant de l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA), Ryo Tsujii, avec lequel il a discuté des opportunités de coopération technique et de partenariat dans les domaines des énergies renouvelables (EnR) et de l’efficacité énergétique, indique un communiqué du même ministère répercuté par l’APS jeudi.

Les discussions ont porté sur le développement du programme de déploiement des énergies renouvelables qui prévoit 15.000 MW à l’horizon 2030, précise la même source.

Et d’ajouter que les discussions ont également porté sur le projet d’appels d’offres à investisseurs pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques, réparties sur le territoire national algérien, adressé aux investisseurs nationaux et étrangers.

Pour sa part, M. Tsujii, accompagné de la conseillère en formulation de projets au niveau de JICA, Usami Satoko, a exposé la vision de l’agence en matière d’assistance technique et de formation.

Il a également présenté l’expérience de JICA, en matière de politique de décarbonations, en exprimant dans ce sillage « la disponibilité de l’agence à reprendre la coopération dans le domaine des EnR et de la transition énergétique avec l’Algérie, à travers la mise en place d’axes de coopération et de partage mutuel d’expertise et de renforcement des capacités », indique-t-on.

Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale à travers le programme de coopération technique, proposé par la JICA, pour l’année 2023.

À l’issue de la rencontre, les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges pour identifier, techniquement et de façon concrète, des axes de coopération dans les domaines des EnR et du développement durable.

LKM/APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *