Industrie : les premiers jalons du projet de production de lait infantile en Algérie sont posés
Considéré comme un produit stratégique, le lait infantile sera produit à l’avenir en Algérie. Les premiers jalons du projet viennent d’être lancés.
Le ministère de l’Industrie a annoncé le lancement de consultations avec les secteurs et organismes concernés pour la réalisation du projet de production de lait infantile en Algérie, indique mardi un communiqué du même département.
Dans ce sens, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a souligné, durant l’une de ces réunions de concertation, que le marché national avait besoin de remplacer le lait en poudre importé par un produit fabriqué localement, considérant que le lait infantile est un produit industriel « stratégique sensible ».
Toujours selon la même source, ces consultations serontsuivies par une deuxième étape qui consiste à « impliquer tous les acteurs et opérateurs économiques pour la réalisation d’un complexe intégré à travers un partenariat fort entre les secteurs public et privé, particulièrement avec les importateurs de lait en poudre parmi les grandes marques mondiales activant dans ce domaine stratégique en Algérie».
Notons que lors du conseil des ministres du 17 juillet dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait insisté sur la nécessité de produire localement le lait infantile considéré comme un produit stratégique.
Il convient en outre de souligner que l’Algérie importe le lait infantile en s’approvisionnant du marché européen à hauteur de 100 %.
Masssinissa Mansour