Constantine : le non-respect des mesures sanitaires mène plus de 3 600 commerçants devant la justice
1 min read

Constantine : le non-respect des mesures sanitaires mène plus de 3 600 commerçants devant la justice

Au total, 3.668 procès-verbaux (PV) de poursuite judiciaire ont été établis par les services du commerce de la wilaya de Constantine à l’encontre de commerçants irrespectueux des mesures préventives contre le Coronavirus (Covid-19).

Selon la direction du commerce et de la promotion des exportations (DCPE), les poursuites engagées contre les concernés portent sur des infractions relatives au non-respect des mesures nécessaires pour la lutte contre la Covid-19 dont le port du masque de protection et la lutte contre la spéculation.

Parmi le nombre global, 3.528 commerçants ont été recensés entre mars et décembre 2020, à travers différentes communes alors que durant l’année 2021, pas moins de 120 commerçants ont été dénombrés.

 Pour l’année 2022, les mêmes services ont verbalisé 20 commerçants irrespectueux des normes de santé et d’hygiène. Au moins 4.350 différentes infractions sont à l’origine de ce nombre de PV à l’instar du manque d’hygiène, non-facturation, absence d’étiquetage ou   non-conformité des produits et vente de produits impropres à la consommation, non-respect des conditions de conservation des produits périssables ou encore exercice d’une activité en dehors du registre du   commerce.

Le plus grand nombre d’infractions, ajoute la même source, a été signalé pendant l’année 2020, marquée par 3.951 infractions, puis l’année 2021 (339 infractions) en plus de 60 autres ayant été recensées durant les six (6) premiers mois de l’année en cours.

 Boualem Rabah 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *