Diplomatie : l’ambassadeur de Chine à Alger parle des projets d’avenir entre les deux pays
2 mins read

Diplomatie : l’ambassadeur de Chine à Alger parle des projets d’avenir entre les deux pays

Prenant la parole lors d’une réception organisée à Alger, l’ambassadeur de Chine a évoqué la convergence des points de vue, mais également la nature du partenariat qui lie les deux pays.

Intervenant en marge d’une réception organisée jeudi soir à l’ambassade de Chine à Alger, pour la célébration du 95e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération de Chine, l’ambassadeur de Chine M. Li Jian, a évoqué un « véritable partenariat stratégique global » entre Beijing et Alger, tout en expliquant que les deux pays jouissent d’une « solide confiance politique mutuelle », a rapporté l’agence de presse officielle chinoise Xinhua.

« La Chine et l’Algérie sont de véritables partenaires stratégiques globaux. Nos deux pays jouissent d’une solide confiance mutuelle politique et se sont toujours fermement soutenus sur les questions d’intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures », a-t-il dit.

Et d’ajouter que les deux pays partagent des points de vue convergents sur les questions internationales et régionales et travaillent de concert pour défendre leurs intérêts communs.

S’agissant du partenariat dans le domaine économique, le diplomate  a affirmé que la Chine et l’Algérie « continuent à approfondir leur coopération économique et commerciale », tout en soulignant qu’ils continuent également de coopérer dans le cadre de l’ambitieux projet chinois la « Ceinture et la Route », l’équivalent moderne de l’ancienne route de la soie.

Concernant les relations entre les armées algérienne et chinoise, le diplomate a expliqué que les deux institutions « travaillent main dans la main pour faire face aux divers menaces et défis et préservent les intérêts communs des deux pays ».

Il a ajouté que « les échanges fréquents entre les deux armées à tous niveaux et l’approfondissement de la coopération militaro-industrielle continuent à donner un nouvel élan au développement des relations amicales entre la Chine et l’Algérie ».

L.K.M./Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *