Échanges commerciaux avec l’Espagne : Alger lève le gel sur les domiciliations bancaires
1 min read

Échanges commerciaux avec l’Espagne : Alger lève le gel sur les domiciliations bancaires

S’achemine-t-on vers la fin des tensions commerciales entre Alger et Madrid ?  Il faut le croire. Le gel de la domiciliation bancaire des opéraions commerciales vient, en effet, d’être levé.

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) indique, dans une note à l’adresse des directeurs généraux des établissements bancaires que « les mesures conservatoires » de « gel des domiciliations bancaires des opérations du Commerce extérieur de produits et services de et vers l’Espagne sont levées à partir du 28 juillet. »

« À l’issue de l’opération d’évaluation du dispositif objet de la présente, en concertation avec les acteurs concernés du commerce extérieur, les mesures conservatoires citées en objet ne sont plus de mise », écrit l’ABEF, précisant qu’« il demeure entendu que la domiciliation bancaire des opérations de commerce extérieur doit observer les dispositions et exigences prévues par la législation et réglementation en vigueur ».

Rappelons que l’ABEF avait demandé le 9 juin dernier à ses adhérents de suspendre les domiciliations bancaires des importations et des exportations de produits et de services de et vers l’Espagne.

La décision faisait suite à la suspension par l’Algérie du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne la veille, et ce, dans la foulée d’une brouille née du changement de position brutal du gouvernement espagnol qui avait décidé, en mars dernier, de s’aligner sur la position marocaine dans le conflit avec le Sahara occidental.

Massinissa Mansour 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *