Maroc : des incendies de forêt dévastateurs font quatre morts
2 mins read

Maroc : des incendies de forêt dévastateurs font quatre morts

Des incendies spectaculaires dévastent actuellement le nord du Maroc. Abandonnées par le pouvoir central, les populations, dont certaines ont dû fuir leurs maisons, paient un lourd tribut en vies humaines et en destruction des biens.

Deux femmes sont décédées par « asphyxie » après le départ lundi soir de plusieurs feux de forêt dans la province de Larache, dans le nord du Maroc, déjà éprouvée récemment par des incendies destructeurs, ont indiqué mardi les autorités locales. Ces décès portent à quatre le nombre de personnes qui ont trouvé la mort à cause des feux dans le nord du royaume depuis la mi-juillet.

La veille, un bénévole avait péri dans la province de Taounate (nord) alors qu’il combattait les flammes aux côtés des équipes d’intervention faiblement équipées pour éteindre un incendie qui a ravagé au moins 33 hectares de terres boisées, essentiellement plantées de pins.

Une autre personne, victime des flammes, était décédée dans la province de Larache à la mi-juillet. Dans cette même zone, où des milliers de hectares ont été dévastés récemment par des feux de forêt, plus de 700 familles originaires d’une douzaine de douars ont dû fuir leur maisons lundi.

Quatre foyers étaient encore actifs tard mardi soir dans la région de Larache, au sud de Tanger. Un autre incendie a détruit depuis lundi soir plusieurs hectares de terres boisées dans la province de Fahs-Anjra, également au nord, d’après les mêmes sources.

Pour Saïd Chakri, un environnementaliste marocain, ces incendies sont largement dûs à des causes humaines, mais « la réalité du changement climatique » y a contribué.

Le Maroc est frappé depuis plusieurs semaines par des températures caniculaires, dans un contexte de sécheresse hors norme et de stress hydrique.

L.K.M./Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *