Référendum constitutionnel en Tunisie : le « oui » l’emporte avec 94,6% des suffrages exprimés
1 min read

Référendum constitutionnel en Tunisie : le « oui » l’emporte avec 94,6% des suffrages exprimés

La Tunisie se dote d’une nouvelle constitution avec l’adoption par référendum de celle proposée par le président Kaïs Saïed.

L’Instance supérieure indépendante pour les élections en Tunisie (ISIE) a annoncé l’adoption d’une nouvelle constitution, proposé par Kaïs Saïed et plébiscité par 94,6% des électeurs lors du référendum.

Le chef de l’ISIE, Farouk Bouaskar, a déclaré que le nouveau projet de Constitution « a obtenu la confiance de 94,60 % des voix des 2 630 944 électeurs (30,5 % des électeurs inscrits) qui ont voté lundi, sur un total de 9 278 541 électeurs ».

M. Bouaskar a ajouté, lors d’une conférence de presse tenue mardi soir, que « 5,4 % des électeurs qui ont exprimé leur suffrage ont rejeté le projet de Constitution ».

Le 25 mai dernier, le Président tunisien, Kaïs Saïed, a publié un décret appelant les électeurs à voter une nouvelle constitution pour le pays, lors d’un référendum populaire fixé pour le 25 juillet en cours.

Le 30 juin, Saïed a publié le projet de constitution au journal officiel de la République tunisienne (JORT), et l’a amendé au 8 du même mois.

L.K.M./Agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *