Consommation : la banane se fait pousser des ailes
1 min read

Consommation : la banane se fait pousser des ailes

Le prix de la banane connait une flambée spectaculaire. Vendu à 700/800 DA le kilogramme durant le mois de Ramadan, et un peu mois après, ce fruit s’affiche actuellement à 1000 DA.

De 800 dinars le kilogramme début avril, le prix de la banane avait baissé à 300 dinars, voire moins pendant quelques semaines, avant de flamber de manière spectaculaire pour atteindre les 1000 DA.

Cette récente envolée défie, pourtant, toute logique. Durant l’été, et ce, depuis toujours, le prix du fruit jaune baisse considérablement en Algérie, en raison de la disponibilité de toutes sortes de fruits de saison qui font baisser la demande sur la banane et par conséquent, son prix.

Réagissant à cette augmentation, le président de l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), M. Mustapha Zebdi a incriminé les spéculateurs qui, selon lui, en sont la seule et unique raison. « Sur le plan international, le marché de la banane est stable, ce qui fait que toute hausse de prix sur les marchés intérieurs est due à la spéculation », a-t-il expliqué.

De leur côté, plusieurs opérateurs estiment que le problème se situe au niveau de l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (Algex). Depuis avril dernier, toutes les opérations d’importation de produits destinés à la revente en l’état sont assujetties à l’aval d’Algex qui s’assure que ces produits importés ne sont pas produits localement.Ce sont donc les lourdeurs bureaucratiques qui seraient à l’origine de ce dérèglement du marché, estiment-ils.

Mansour Massinissa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *