Scandale à Zerdaza (Skikda) : faute de moissonneuses-batteuses, le blé pourrit sur pied (vidéo)
Des agriculteurs céréaliers de la commune de Zerdaza, dans la wilaya de Skikda, sont dans le désarroi. Les moissonneuses-batteuses promises par les autorités agricoles ne sont toujours pas arrivées. Leur prodution de blé rique d’être irrémédiablement perdue.
« Les graines commencent à tomber », lance un agriculteur désepéré. Il tient pour responsable la direction de l’agriculture de la wilaya de Skikda qui a tardé à envoyer les engins demandés pour procéder à la moisson. « Le directeur de l’agriculture nous avait promis d’envoyer des moissonneuses-batteuses avant la fin du mois de juin. Nous sommes presque à la fin du mois de juillet, il n’y a rien. C’est malheureux. Nos champs ont des rendements importants, mais les responsables ne font rien pour les préserver », regrette-t-il.
Il assure que les services de l’agriculture de la wilaya n’ont aucun contact avec les céréaliers qui produisent chaque année jusqu’à 400 quintaux de blé chacun. Pour cette raison, l’homme lance directement un appel au chef de l’Etat, au ministre de l’Agriculture et au wali pour sauver ce qui reste de la récolte de cette année.
Boualem Rabah